Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

mardi 27 septembre 2016

Daddy's Car un inédit des Beatles... enfin presque


PIRE que l'adaptation ou la REPRISE... Une intelligence artificielle a créé un "nouveau" morceau des Beatles - cette chanson a été élaborée par un algorithme développé par le Sony Computer Science Laboratory (CSL) situé à Paris. Appelé Flow Machines, l'ordinateur a composé cette musique en s'inspirant des Beatles.
 Dans le morceau, à découvrir ci-dessous, les paroles ne sont par contre pas celles de l'intelligence artificielle mais du compositeur français Benoît Carré.

 Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont mis en place une base de données de 13.000 "lead sheet", des sortes de partitions qui résument les principales caractéristiques d'une musique (harmonie, mélodie, etc). Le compositeur a alors seulement eu à choisir un style (ici, les Beatles) et a laissé l'intelligence artificielle faire son travail. Notamment en s'appuyant sur toutes les chansons des Beatles qu'elle a pu analyser, grâce à des systèmes de machine et de deep learning, qui permettent à l'algorithme "d'apprendre" par l'exemple. Le compositeur a ensuite rajouté quelques accompagnements à l'aide d'un autre logiciel, appelé Rechord. Ne restait plus alors qu'à arranger le tout (encore une fois, aidé par un logiciel qui réalise une partie du mix) et rajouter les paroles. Pour Francois Pachet, chercheur et directeur de Sony CSL interrogé par Le HuffPost, Flow Machines "est capable de produire des musiques de niveau professionnel". "Nous travaillons depuis 2012 sur ce projet, subventionné notamment par le Conseil européen de la recherche", précise-t-il. Le Sony CSL affirme qu'un album complet de musiques composées par Flow Machines sortira en 2017. Ces chercheurs ne sont pas les seuls à tenter de concilier machine et musique, voire machine et art en général.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/09/26/intelligence-artificielle-chanson-musique-pop_n_12193950.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...