Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

jeudi 30 juillet 2015

DOC SEVERINSON

Doc Severinsen est un trompettiste et chef d'orchestre de jazz américain. En 1952, il est engagé par Skitch Henderson pour jouer dans l’orchestre qui accompagne le show télévisé de Steve Allen. En 1962, il est codirecteur, avec Skitch Henderson, de l’orchestre du « Tonight Show » de Johnny Carson. À partir de 1967 à 1992, il en assure seul la direction, devenant une véritable « institution », « le » trompettiste de jazz, pour le grand public américain.  
Parallèlement à sa carrière à la télévision, il est très actif dans les studios. Il participe comme musicien de pupitre à un nombre impressionnant d’enregistrements tous styles confondus (variété instrumentale, pop, rhythm and blues, disco …)
.
 En ce qui concerne le jazz, il participe comme sideman à de nombreuses séances. Dans les années 1960, il est sous contrat avec le label « Command » pour lequel il enregistre comme leader d’un big band une série d’albums dans la tradition du « swing » (souvent sur des arrangements de Dick Hyman), mais aussi, à la tête de combos, des disques d’esthétique bebop. En 70, il est sous contrat avec « RCA » puis, en 1975, avec « Epic » . Il continue à enregistrer des disques de jazz swing ou bebop mais aussi des albums de jazz fusion. Doc Severinsen est un « musicien caméléon » bien que perpétuant en l’adaptant à des contextes variés (du swing au jazz fusion en passant par la variété) le style de trompette pratiqué par Harry James et les trompettistes de big bands d’avant guerre. Pratiquement inconnu en Europe, snobé par la critique français, il est probablement l'un des trompettistes les plus appréciés par le public américain (« greatest trumpet player of all-time » - sic - affirmation assez contestable) du fait d'avoir animé pendant des années les orchestres de shows télévisés. Pourtant, loin de n’être qu’un simple « entertainer » opportuniste, Doc Severinsen est aussi un soliste de jazz intéressant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Doc_Severinsen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...