Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

vendredi 20 mars 2015

LE GRAND HIT PARADE ILLUSTRE DES ANNEES 70


De tout temps, l’histoire de la musique populaire a été rythmée par la publication de listes reflétant le goût du public, amateur de chansons mais également de chiffres. 

En France, les hit-parades font partie du quotidien, et contribuent largement à la promotion d’un disque au même titre que la télévision. Le succès des chansons, c’est le reflet de l’histoire sociale et culturelle de tout un peuple. 

Du phénomène hippie à l’avènement du disco, en passant par la période patte d’eph, le rock psychédélique ou le punk, sans oublier la chanson à texte, le Grand hit-parade illustré des années 70 propose, mois par mois, une synthèse complète de tous les classements de la décennie, enrichie de textes, d’anecdotes et de photos qui retracent non seulement l’histoire des tubes, mais aussi les différentes étapes de l’évolution de la carrière des artistes. 

On retrouve, bien sûr, le parcours de centaines de grands standards qui ont marqué la décennie (Pour un flirt, La maladie d’amour, Le téléphone pleure, L’été indien, Gabrielle, Rockollection, Born to be alive…), ainsi que des curiosités plus ponctuelles dont beaucoup se souviennent encore. Il est d’ailleurs intéressant de constater que certains titres devenus cultes de nos jours n’avaient en fait réalisé qu’une discrète apparition dans les classements de l’époque, et qu’à côté, un certain nombre d’artistes aux nombreux disques d’or sont totalement oubliés aujourd’hui, y compris dans la programmation des radios nostalgiques.

Cet ouvrage, fruit d’un long travail de recherche, est conçu comme une encyclopédie de référence, une photo réelle de l’histoire de tous les tubes des seventies. Il n’est pas seulement destiné aux amateurs de statistiques, mais s’adresse aussi aux passionnés de la chanson et plus largement à tous les amoureux des années Peace and love désireux de se replonger dans cette époque magique et colorée.

Illustré de plus de 60 photographies et de 1200 reproductions de 45 tours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...