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jeudi 19 mars 2015

LE CINEMA DE SERGE GAINSBOURG



 Propos recueillis par Christophe Geudin

Stéphane Lerouge dévoile le contenu inédit du “Cinéma de Serge Gainsbourg” Le 20 avril, la collection Écoutez le cinéma ! proposera une version enrichie du Cinéma de Serge Gainsbourg en 5-CDs, vinyle et version digitale. Stéphane Lerouge, concepteur de l’édition originale parue en 2001 et de ce nouveau coffret, dévoile les (nombreuses) découvertes, surprises et pièces inédites d’un objet Gainsbourien qui fera date. “Ce nouveau Cinéma de Serge Gainsbourg est aussi un cinéma de Serge Gainsbourg nouveau !”.



 Stéphane Lerouge, vous avez conçu et réalisé le premier coffret Le Cinéma de Gainsbourg en 2001. Quelles sont les différences fondamentales entre cette nouvelle édition et la précédente ?

 Stéphane Lerouge : Ces différences découlent de la fin annoncée d’un format, le long-box. Pour des raisons de taille, ce format n’a plus sa place dans les bacs. À l’époque, on avait turbiné un an et demi à l’élaboration du coffret initial Le Cinéma de Gainsbourg. C’était la première fois qu’on entreprenait de compresser Gainsbourg comme compositeur de musiques de films en 3 CDs et 3h30 de musique.

Il était impossible que tout l’acquis de ce travail disparaisse, qu’il n’existe plus d’anthologie généraliste, de synthèse des bandes originales co-signées Gainsbourg. En même temps, fallait-il simplement repackager les 3CDs existants avec le même livret ?

Ca aurait été réducteur et frustrant car, dans l’intervalle, j’étais parvenu à exhumer un certain nombre de bandes masters que, en 2001, on croyait perdues ou disparues. Sur un format long-box, ajouter deux CDs supplémentaires et donc un rabat additionnel, aurait plombé la fabrication… et donc le prix de vente. Quand est apparue l’idée de repenser Le Cinéma de Serge Gainsbourg au format d’aujourd’hui, c’est à dire dans une boîte cartonnée capbox, l’évidence nous imposait de faire en 2015 ce qui n’avait pas été possible en 2001 : pousser le projet à une échelle de 5 CDs, c’est-à-dire 6 heures de musique. On était au format standard, on est passé en CinémaScope.

Quels sont les titres proposés dans ce nouveau contenu ? Tout d’abord, il y a les titres issus des bandes studio localisées depuis 2001, celles notamment du Pacha, Le Jardinier d’Argenteuil, Comment trouvez-vous ma sœur, Vidocq. Ou encoreManon 70, une vraie découverte car on ne connaissait que les deux faces du 45-tours Philips, qui n’offraient pas une vision juste de la partition dans sa véritable ambition. Gainsbourg avait un lien affectif fort avec cette partition et cette chanson : que le cinéaste l’ait trappée au mixage a été une vraie douleur pour lui. Il y avait aussi d’autres éléments épars : un bobinot avec le thème principal de L’Une et l’autre, un film d’auteur, fragile et un peu oublié, signé René Allio. Autre hasard des recherches : en traquant les masters américains des Demoiselles de Rochefort, je suis tombé sur une petite bande de Slogan sur laquelle figurait un thème prévu pour la face B du 45-tours Philips, mais finalement guillotiné. Posée sur un Studer, la bande a délivré une déclinaison instrumentale de la chanson pour cuivres et cordes, encadrée par deux thèmes indiens, avec sitars et tablas. Ca s’appelle Paris-Bombay et ça contient toute la perversion harmonique de Jean-Claude Vannier, ça renvoie aussi à ses souvenirs d’enfance des fanfares de l’Armée du Salut. En 2001, on avait remixé plusieurs morceaux de Strip-tease, d’après les 4 pistes originales. L’un d’entre eux, Effeuillage, était resté inédit : il trouve donc sa place dans ce nouveau coffret. Tout comme un instrumental azimuté de Aurais dû faire gaffe, le choc est terrible, que Jean-Pierre Sabar a eu la gentillesse de nous transmettre. Sans oublier la fameuse chanson L’escroc dont Sébastien Merlet a retrouvé un support pour l’intégrale Mercury de 2011.

Tout ce matériel marquait déjà une vraie différence avec l’édition originale du Cinéma de Serge Gainsbourg. Avez-vous pensé à enquêter du côté du mythique studio Ferber, où Gainsbourg a beaucoup enregistré ?

Oui, Ferber a été le lieu d’une autre découverte providentielle En inventoriant les bandes originales enregistrées par René Ameline (propriétaire du studio, décédé en 2014, ndr), je suis tombé sur les 24 pistes du documentaire Mode en France et d’Équateur. C’était assez émouvant, car on entendait sur les bandes des échanges entre Gainsbourg et les musiciens. À un moment, Gainsbourg se met à scander le titre d’Équateur : «É-qua-teur, É-qua-teur… Il faut s’en servir, tu m’entends ?»

On a suivi son indication, en utilisant sa voix en transition. La musique deMode en France, elle, est bâtie sur des reprises instrumentales de chansons des années 80, dont un retraitement iconoclaste de Dépression au-dessus du jardin, avec un jeu de modulations successives. De la même manière, l’éditeur Sido Music, partenaire historique de la collectionEcoutez le cinéma !, nous a fourni les bandes studio de Toutes folles de lui, une comédie mineure de Carbonnaux : l’une d’entre elles a révélé un échange inattendu entre Gainsbourg dans la cabine et Michel Colombier, dans le studio, au célesta. À ma connaissance, c’est le seul support où on les entend ensemble, complices, dialoguer en studio. Au mastering, nous avons réalisé un petit montage qui figure en amorce d’un morceau, comme une photographie sonore de leur fraternité. Quoi d’autre ? Noëlle Debailleul, responsable de la bandothèque d’Universal, a mis la main sur une bande studio stéréo de Goodbye Emmanuelle, avec plusieurs versions inédites du thème paradisiaque Emmanuelle at the sea. On en a profité pour remasteriser la chanson alternative Goodbye Emmanuelle, avec un son infiniment supérieur. Enfin, nous avons régularisé la situation avec Michèle Mercier, afin d’inclure son joyau pop, La Fille qui fait tchic-ti-tchic, retiré dès la seconde édition du coffret, en janvier 2002.

Il y a aussi la version chantée de la Ballade de Johnny Jane par Jane Birkin, co-composée et arrangée par Jean-Pierre Sabar, qui ne figurait pas sur l’édition originale. D’ailleurs, le nouveau livret contient un témoignage de Jane Birkin sur le rapport de Gainsbourg à l’image. Des extraits de La Horse et des Chemins de Katmandou font également partie de ce nouveau contenu… Suite à l’inventaire exhaustif de toutes les archives Universal, Noëlle a localisé des éléments techniquement supérieurs à ce dont je disposais jusqu’ici : notamment sur La Horse, avec une bande ¼ de pouce provenant du Studio des Dames, quelques mois avant l’enregistrement deMelody Nelson. Comparez par exemple le son du morceau L’Alouette : il y a un fossé entre le mastering de 2001 et celui de 2015.

Même chose pour Projection privée, avec notamment la version instrumentale (générique de fin) de la chanson L’Amour en privé… On a aussi intégré un remix disco de La Horse par les Marathon Men’s, remix jamais sorti en CD, uniquement sur un vinyle 25cm Cinémix en tirage limité. A titre personnel, je fantasmais sur Les Chemins de Katmandou. C’est l’un des Himalaya objectifs de la collaboration Vannier-Gainsbourg. Mais la situation semblait désespérée : plusieurs documents administratifs prouvaient qu’un 45-tours avait été envisagé sur Philips, en 1969.

Or, aucun vinyle n’a jamais été publié et les archives d’Universal ne contenaient pas la queue d’un support sur cette musique. Seul YouTube permettait d’écouter un repiquage du générique début, au son tragique, mis en ligne par un geek guatémaltèque ! (rires) Du coup, pour représenter Katmandou dans le coffret, l’ami Fred Pallem a réenregistré une relecture du générique début, à la fois personnelle et respectueuse. Les éléments du coffret étaient sur le point de partir en fabrication quand la providence a décidé de nous donner un coup de main… C’est-à-dire ? En février, Jean-Claude Vannier était en vacances à Lisbonne. On se passe un coup de fil, je lui parle du projet, il me glisse sur un ton détaché : «Tu penses que la bande originale des Chemins de Katmandou pourrait t’intéresser ?» Pour un peu, j’ai failli faire le même malaise vagal que Sarkozy lors de son jogging de 2009 en plein cagnard ! (rires) À Lyon, dans un grenier, la fille de l’ancien copiste de Jean-Claude, était tombée par hasard sur une bande de Katmandou,planquée dans une vieille valise. C’était incroyable, fascinant, vertigineux : cette bande dormait dans une valise depuis 1969… et voilà qu’on la retrouvait en 2015, à la veille de graver les masters du nouveau Cinéma de Serge Gainsbourg. On a tout stoppé, in extremis, pour intégrer cette découverte miraculeuse. Katmandou, c’est la troisième collaboration entre Vannier et Gainsbourg, l’une des partitions où le “son Vannier” de l’époque claque le plus, avec La Horseet Cannabis : le timbre du clavinet, instrument fétiche qui relie ces trois partitions, le piment harmonique de Jean-Claude, son écriture pour cordes, reconnaissable entre mille… Il y a aussi un thème lyrique, Jane et Olivier, étrangement médiéval, avec des quartes successives, une interruption d’un piano un peu dissonant, à la Monk. En studio de mastering, Jean-Claude s’est demandé comment il a pu penser musicalement au Moyen-Age pour évoquer les communautés hippies au Népal ! (rires) Il y a aussi un bijou pop, l’un des sommets du coffret, Transe party des haschichiens, construit sur trois accords répétés, avec un chorus de guitare démoniaque, qui s’envole dans un vrai crescendo lyrique. Il faudra, à mon avis, peu de temps à ce morceau pour être samplé… Les mots me manquent pour remercier Jean-Claude de nous avoir transmis ce trésor, de s’être impliqué dans sa restauration en mastering. Grâce à lui, cette bande originale culte va être enfin publiée en disque, pour la première fois. Ce moment de partage sera, j’espère, à la hauteur des quarante-six ans d’attente ! Jean-Claude Vannier et les bandes des Chemins de Katmandou (photo : Stéphane Lerouge) À l’inverse, quels titres n’avez-vous pas réussir à obtenir pour ce nouveau coffret ? Bien sûr, il y a toujours des manques, des déceptions secrètes. Les bandes de Paris n’existe pasdemeurent introuvables, ça reste une petite meurtrissure. J’ai quasiment eu accès aux multipistes d’une musique de Gainsbourg-Colombier intitulée Carré de dames pour un as, un nanar sixties de Jacques Poitrenaud, avec Roger Hanin. Mais l’ingénieur du son qui les avait conservées a eu la bonne idée de s’en débarrasser… dans une benne à ordures. Ca m’a crucifié sur place. Que dire d’autre ? Peut-être faudra-t-il concevoir dans quinze ans une troisième édition ?

A chaque fois, sur les bo de Gainsbourg et de ses co-compositeurs successifs, j’ai l’impression d’avoir éclusé toutes les pistes, ressources ou fonds d’archives… Mais, souvent, les évènements me donnent tort. Donc… Au vu de l’importance de ses arrangeurs, Gainsbourg était-il un second rôle, voire un figurant dans ses propres bandes originales… Difficile à dire, nous n’étions pas présents à l’époque. L’écoute chronologique des bandes originales co-composées par Gainsbourg évoque presque Picasso : il y autant de contraste entre, par exemple, les périodes Goraguer et Sabar qu’entre la période bleue et la période cubiste. Ce sont des territoires très marqués, clairement délimités : l’arrivée de Michel Colombier se fait avec un twist échevelé (Comment trouvez-vous ma soeur ?) qui marque une vraie rupture avec le jazz sous influence West-Coast de l’époque Alain Goraguer.

Ce qui est certain, c’est que le premier coffret m’a valu un e-mail à la fois chaleureux et revendicatif de Michel Colombier : “Serge et moi nous entendions comme larrons en foire, aussi bien dans nos collaborations que dans la vie quotidienne. Mais aujourd’hui, la situation n’est plus la même : les raisons de Serge (pour être seul à l’affiche) n’existent plus et les noms de ses co-compositeurs doivent figurer à côté du sien, comme il se doit.” C’était, selon la formule de Johnny Hallyday, l’occasion de “remettre les pendules à leurs places”. Donc, dès la seconde édition du Cinéma de Serge Gainsbourg, les quatre co-compositeurs historiques ont été enfin crédités comme tels. C’était un jalon décisif. Il aura fallu attendre plusieurs décennies pour qu’ils sortent de l’ombre et reçoivent enfin une reconnaissance officielle, à la hauteur de leur contribution.

 Une dernière chose à ajouter sur Le Cinéma de Serge Gainsbourg 2015 ?

Non, sinon qu’il s’agit d’une vraie édition revue et corrigée, augmentée, enrichie. Et qui, en terme d’actualité, correspond à un double anniversaire : d’abord aux 45 ans de la première bande originale co-signée par Gainsbourg et Goraguer, L’Eau à la bouche, publiée début 1960. Et, par ailleurs, aux 15 ans d’Ecoutez le cinéma !. Le Cinéma de Serge Gainsbourg fait aussi l’objet d’une version vinyle. Difficile, voire acrobatique de réduire à la cuisson 6 heures en 40 minutes. J’ai fait de mon mieux… en intégrant deux titres des Chemins de Katmandou. Après avoir été introuvable pendant quatre décennies, voilà cette bo incandescente simultanément disponible en CD, 33 tours et digital ! Quelle sera la prochaine sortie de la collection Écoutez le cinéma ? Plusieurs gros projets sont en cours d’élaboration, dont le fameux coffret Quincy Jones, conçu avec l’implication et la bénédiction du maître. La sortie de cette somme sera peut-être l’occasion de nous revoir ?


http://www.funku.fr/2015/stephane-lerouge-devoile-le-contenu-inedit-du-cinema-de-serge-gainsbourg/ Propos recueillis par Christophe Geudin


CD 1 : De L'Eau à la bouche à Toutes folles de lui
CD 2 : De Anna à Ce sacré grand-père
CD 3 : Du Pacha à Un petit garçon nommé Charlie Brown
CD 4 : De Projection privée à Je vous aime
CD 5 : D'Equateur à Stan the flasher + Titres bonus

 Tracklisting complet:

Disque : 1 1. L'eau a la bouche - Serge Gainsbourg 2. Angoisse - Alain Goraguer 3. Black march - Alain Goraguer 4. Les loups dans la bergerie - Alain Goraguer 5. Cha cha cha du loup - Alain Goraguer 6. Les loups dans la bergerie - Alain Goraguer & His Orchestra 7. Fuite du rouquin - Alain Goraguer & His Orchestra 8. Strip tease - Juliette Gréco 9. Some small chance - Alain Goraguer 10. Rendez-vous a la calvados - Alain Goraguer 11. Wake me at five - Alain Goraguer 12. Solitude - Alain Goraguer 13. Effeuillage - Alain Goraguer 14. Crazy horse swing - Alain Goraguer 15. Comment trouvez-vous ma soeur? - Serge Gainsbourg 16. Erotico tico - Michel Colombier 17. Rocking horse - Michel Colombier 18. Quart d'heure américain - Michel Colombier 19. Rendez-vous a l'eglise - Michel Colombier 20. Comment trouvez-vous ma soeur? - Michel Colombier 21. L'escroc - Serge Gainsbourg 22. Scène de bal 1 - Michel Colombier 23. Scène de bal 2 - Michel Colombier 24. Chanson du forçat - Serge Gainsbourg 25. Le mariage de Vidocq - Michel Colombier 26. Chanson du forçat II - Serge Gainsbourg 27. A vous de jouer, monsieur vidocq - Michel Colombier 28. Woom woom woom - Michel Colombier 29. Caressante - Michel Colombier 30. Wouaou ! - Michel Colombier

Disque : 2 1. Sous le soleil exactement - Anna Karina 2. Jerks en cavalerie - Michel Colombier 3. C'est la cristallisation comme dit Stendhal - Serge Gainsbourg 4. Photographes et religieuses - Michel Colombier 5. Boomerang - Jean Claude Brialy 6. Je n'avais qu'un seul mot a lui dire - Jean Claude Brialy 7. Anna - Michel Colombier 8. Le jardinier d’Argenteuil - Michel Colombier 9. Les voyages du père la tulipe - Michel Colombier 10. French riviera - Michel Colombier 11. Dénouement et final - Michel Colombier 12. Breakdown suite - Michel Colombier 13. L'une et l'autre - Michel Colombier 14. Elisa - Serge Gainsbourg 15. L'horizon - Michel Colombier 16. Elisa - Serge Gainsbourg 17. Manon - Serge Gainsbourg 18. New délire again - Michel Colombier 19. New délire - Michel Colombier 20. Auto-stop - Michel Colombier 21. No no yes yes - Michel Colombier 22. Oh beautiful america/mister freedom march - Michel Colombier 23. Freedom rock/mister freedom - Michel Colombier 24. L'herbe tendre - Serge Gainsbourg 25. Ce sacré grand-père générique - Michel Colombier 26. Champêtre et pop - Michel Colombier 27. L'herbe tendre - Michel Colombier 28. L'adieu générique fin - Michel Colombier

Disque : 3 1. Requiem pour un c... - Serge Gainsbourg 2. Psychasténie - Michel Colombier 3. Un noël - Michel Colombier 4. Joss a la calavados - Michel Colombier 5. Batucada meurtrière - Michel Colombier 6. Cadavres en série - Michel Colombier 7. La chanson de slogan - Serge Gainsbourg 8. Evelyne - Jean-Claude Vannier 9. Paris-bombay - Jean-Claude Vannier 10. Les chemins de katmandou (générique) - Jean-Claude Vannier 11. Jane et olivier - Jean-Claude Vannier 12. Transe party des haschichiens - Jean-Claude Vannier 13. Carte postale du népal - Jean-Claude Vannier 14. La horse - Jean-Claude Vannier 15. L'alouette - Jean-Claude Vannier 16. Western - Jean-Claude Vannier 17. Cannabis - Serge Gainsbourg 18. Avant de mourir - Jean-Claude Vannier 19. Danger - Jean-Claude Vannier 20. Dernière blessure - Jean-Claude Vannier 21. Cannabis - Jean-Claude Vannier 22. Sex shop - Serge Gainsbourg 23. Fontaine des innocents - Jean-Claude Vannier 24. Sex radio suite - Jean-Claude Vannier 25. Moogy-woogy - Jean-Claude Vannier 26. Close combat - Jean-Claude Vannier 27. Un petit garçon nommé charlie brown - Serge Gainsbourg

Disque : 4 1. L'amour en privé - Françoise Hardy 2. Projection privée - Jean-Claude Vannier 3. L'amour en privé - Jean-Claude Vannier 4. Ballade de johnny-jane - Serge Gainsbourg 5. Je t'aime moi non plus - Jean-Pierre Sabar 6. Banjo au bord du styx - Jean-Pierre Sabar 7. Zanzibar - Jean-Pierre Sabar 8. Le choc est terrible - Jean-Pierre Sabar 9. Yesterday yes a day - Jane Birkin 10. First class ticket/yesterday on fender - Jean-Pierre Sabar 11. Mi corasong - Serge Gainsbourg 12. Passage a tabacco - Serge Gainsbourg 13. Chanson du chevalier blanc - Gérard Lanvin 14. Emmanuelle and the sea - Jean-Pierre Sabar 15. Goodbye emmanuelle - Serge Gainsbourg 16. Emmanuelle and the sea - Jean-Pierre Sabar 17. Sea sex and sun - Serge Gainsbourg 18. Melancoly suite - Jean-Pierre Sabar 19. Tapage nocturne - Bijou 20. Dieu fumeur de havanes - Jean-Pierre Sabar 21. La fautive - Serge Gainsbourg 22. La fautive - Don Ray 23. Je pense queue - Serge Gainsbourg 24. Dieu fumeur de havanes - Catherine Deneuve

Disque : 5 1. Equateur (générique) - Serge Gainsbourg 2. Un cargo vers l'afrique - Serge Gainsbourg 3. Le physique et le figuré - Jean-Pierre Sabar 4. Dorothée (fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve) - Serge Gainsbourg 5. Accéléré historique - Serge Gainsbourg 6. En souvenir de fred a. - Serge Gainsbourg 7. Travelling - Jean-Pierre Sabar 8. Entrave - Jean-Pierre Sabar 9. Trave - Jean-Pierre Sabar 10. Travaux - Jean-Pierre Sabar 11. Charlotte for ever - Serge Gainsbourg 12. Stan/elodie - Serge Gainsbourg 13. La valse de l'au revoir - Juliette Gréco 14. Strip tease - Nico 15. La fille qui fait tchictitchic - Michèle Mercier 16. La noyée - Anna Karina 17. Hier ou demain - Anna Karina 18. Ballade de Johnny Jane - Jane Birkin 19. Goodbye Emmanuelle - Serge Gainsbourg 20. Les chemins de Katmandou - Fred Pallem 21. La horse - Marathon Men'S 22. Requiem pour un con - Serge Gainsbourg 12 personnes atteintes

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