Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

mardi 10 mars 2015

Coup de Gueule de Pascale Clark sur France INTER


Tout a commencé hier soir vers 21h06 sur l'antenne de France Inter. Après le rejet de sa demande de renouvellement de carte de presse, Pascale Clark a décidé de protester à l'antenne en ne proposant pas son émission habituelle.
Après le rejet de sa demande de renouvellement de carte de presse, Pascale Clark a décidé de protester à l'antenne en ne proposant pas son émission habituelle.
Et voici DJ Clark ! La journaliste de France Inter, qui présente l'émission "A'Live" tous les soirs de 21h à 23h a décidé de protester contre le refus de sa demande de renouvellement de carte de presse, dont elle est titulaire depuis une trentaine d'années, en diffusant des disques à la place de l'émission habituelle. En cause, son statut d'intermittente du spectacle et la décision de la C.C.I.J.P, Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels, qui considère que sa nouvelle émission n'a pas un "caractère d'émission d'information".

"30 ans de carte de presse. Numéro 53.216. Mais ça c'était avant"

Une décision administrative que l'animatrice a donc décidé de dénoncer en modifiant le sommaire de sa propre émission au dernier moment. "Ce soir je vais vous parler de ma vie de journaliste professionnelle. 30 ans de carte de presse. Numéro 53.216. Partout je l'ai obtenue. CVS, 95.2, Europe 2, France Info, Europe 1, Oui FM, Canal+, RTL, France Inter. Mais ça c'était avant", a déclaré Pascale Clark ce soir, dans son billet qui ouvre traditionnellement "A'live". Elle a ensuite expliqué avoir reçu samedi matin une lettre recommandée de la C.C.I.J.P.
A l'antenne, la journaliste a "contesté absolument" la décision, rappelant que son émission a un caractère informatif. "L'info est la matière première que nous malaxons, soir après soir. (...) Après les tueries de Charlie et de l'Hyper Cacher, nous n'avons traité que de ça deux semaines durant. C'est énervant ces réflexes de journaliste... Plus fort que vous", a-t-elle poursuivi avant de regretter son statut d'intermittente. "C'est vrai. Depuis toujours sur Inter. C'est vrai, mais c'est pas choisi. Ce statut à mon corps défendant devient double peine", a-t-elle expliqué.

DJ Clark

"Alors comme je ne suis pas journaliste. Plus, après 30 ans, je m'en voudrais d'usurper tel titre ou telle carte. Ce soir, et peut-être d'autres suivront, voici DJ Clark. DJ, il paraît qu'on peut exercer sans carte professionnelle", a-t-elle conclu avant d'annoncer l'annulation de l'émission consacrée au Secours Populaire. L'animatrice a alors lancé les chroniques et les lives prévus, avant d'enchaîner les morceaux de musique.

http://www.franceinter.fr/depeche-patrick-cohen-decoupe-sa-carte-de-presse-en-direct

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...