Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

mardi 13 janvier 2015

LES FAUX DISQUES LIVE DE JOHNNY HALLYDAY_ Zenith 84 et Destinations Vegas



Petite anecdote bien sympathique sur la discographie d'Hallyday, mais pas de polémique non plus, les fans n'étaient pas dupes, pour le Zenith 84, il aurait été quand même plus honnête de préciser sur la pochette que le premier pressage du disque était enregistré pendant les répétitions...

Johnny Hallyday au Zénith est le 11ème album live de Johnny Hallyday. Il sort dans une première version le 24 octobre. Une seconde version sort le 12 novembre 1984.

Pour info, Johnny Hallyday est annoncé au Zénith du 25 octobre 1984 au 3 février 1985[1], soit un peu plus de trois mois de scène.

"Le coût de la mise en scène a plongé les finances dans le rouge et pour assurer le show sur la longueur, le besoin d'argent se fait sentir. Nécessité oblige, il est décidé d'anticipé sur les évènements afin de pouvoir assurer la production du show dans la durée. Le double album Johnny Hallyday au Zénith sort dans les bacs le 24 octobre 84, soit la veille de la première. Cette première édition est en fait un « faux live », enregistré durant les répétitions au studio "Harry Son"auquel on a joint des applaudissements.

Le 12 novembre sort une seconde édition de Johnny Hallyday au Zénith, cette fois enregistré en live.- Rien ne signale l'existence et les différences de ces deux versions d'un même album : « Faux » et le « vrai » live ont en commun leurs titres, leurs pochettes et leurs références
 Ils sont semblables en tous points, à un détail visuel près :

1.Côté verso, sur le « faux live »,
on distingue en bas le dessin d'un poing traversant un cœur, l'ensemble est de couleur rouge en dessous le nom de Johnny Hallyday est écrit en blanc.

2.Inversement, c'est un cœur blanc traversé par un poing rouge qui illustre le « vrai live », Johnny est également écrit en rouge.

Ce sont là les seuls signes visuels qui permettent de distingués « faux » et « vrai » live !

  • Sur le « vrai live », un commentaire de Johnny rendant hommage à Jacques Brel précède la chanson Ne me quitte pas. Et avant Rien à personne, il déclare « qu'à par au public, il ne doit rien, non vraiment rien à personne, sauf... peut-être au fisc ! » (sic).
  • Sur le « faux live », la chanson Rien à personne comporte tout un couplet avec des paroles différentes de la version studio et de la version live. Cette différence reste méconnue quasiment par tous (elle n'est que très rarement, voir jamais mentionnée dans les discographies officielles), alors que cette autre version existe bel et bien. Elle reste l'une des chansons les plus rares de Johnny Hallyday, d'autant qu'elle est toujours totalement inédite en CD à ce jour






12 ans plus tard, Johnny nous ressort un faux live,



Destination Vegas n'est pas tout à fait un album studio et pas totalement un album live ! Ce disque regroupe les nouvelles chansons de l'artiste, créés à l'occasion de son tour de chant à l'Alladin de Las Vegas le 24 novembre 1996, (certaines furent enregistrées durant les répétitions et d'autres au cours du récital).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...