Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

lundi 12 janvier 2015

le premier disque de rock and roll de l'histoire




Rocket 88 (originellement typographié Rocket "88") est une chanson de rhythm and blues écrite par Jackie Brenston. Elle est inspirée du Cadillac Boogie de Jimmy Liggins, publié en 1947. Dans les paroles, Brenston remplace la vieille cadillac par la nouvelle Oldsmobile Rocket Hydra-Matic 88. La mélodie est quasiment la même, mais le son est différent, nouveau, essentiellement à cause des musiciens et des circonstances de la session. Certains historiens et chercheurs considèrent ce morceau comme le tout premier rock'n'roll de son histoire1.

Rocket 88 entre dans le classement Rhythm & Blues du Billboard à la fin du mois d'avril, pour atteindre la première place en juin et rester cinq semaines consécutives à cette place. Ce single est la deuxième meilleure vente de l'année 1951 aux États-Unis, dans la catégorie R&B


Jackie Brenston est un chanteur et saxophoniste de rhythm and blues et de rock 'n' roll américain . Il est surtout connu comme étant celui qui a enregistré ce qui est considéré par quelques critiques comme le premier disque de rock and roll de l'histoire : « Rocket 88 ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...