Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

lundi 30 avril 2012

dimanche 29 avril 2012

ERIC CHARDEN, le monde est STONE

Quarante ans après le tube L'Avventura, Éric Charden a succombé à un cancer. La nouvelle a été annoncée par son entourage dimanche matin. Le chanteur avait 69 ans. Il formait avec Stone un des duos les plus populaires de la variété française.



Né le 15 octobre 1942 à Haïphong (Vietnam) - de son nom Jacques Puissant -, il était fils d'un Français ingénieur en chef des ports, et d'une Tibétaine. Un de ses titres, Indochine 42, comporte d'ailleurs un hommage à sa mère. À 7 ans, le petit Puissant quitte l'Asie avec sa mère pour Marseille, son père demeurant sur place. Bac en poche, il gagne Paris où cet auteur admirateur de Brel entend faire carrière. Son premier album J'ai la tête pleine de Provence, qui mise déjà sur la célébration du terroir hexagonal, sort en 1963. Mais c'est deux ans plus tard que le succès arrive avec un autre 33-tours Amour limite zéro. Ses compositions se teintent alors de psychédélisme pop british. Manset et Polnareff ne sont pas loin.


En janvier 1966, juré pour l'élection de Miss Beatnik, il rencontre la lauréate Annie Gautrat. Cette pétillante blonde de 18 ans est coiffée à la manière de Brian Jones, le premier leader des Rolling Stones. Voilà un nom de scène tout trouvé. Charden écrit à Stone deux chansons et adapte deux titres des Beatles pour son premier 45-tours. Le couple se marie mais pour l'instant chacun mène une carrière séparée. Charden écrit aussi pour Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida, Claude François… Un autre nom post yé-yé, Monty, futur auteur de l'hymne footballistique Allez les Verts, lui doit Le monde est gris, le monde est bleu. Sorti en 1967, ce titre sera rapidement interprété un peu partout en Europe.

Pantalons patte d'éléphant et col pelle-à-tarte

C'est à partir de 1971 que Stone et Charden naissent vraiment sur scène. Leur formule de duo amoureux triomphera jusqu'en 1975. De multiples concerts en province, des unes heureuses de magazines de cœur et des apparitions quasi hebdomadaires dans une télévision où les émissions de variétés connaissent leur âge d'or leur permettent d'empiler les hits, dont L'Avventura. Pantalons patte d'éléphant et col pelle-à-tarte, ces gentils hippies, soixante-huitards de pure apparence, conviennent à un grand public friand de bluettes et verdure. En témoignent Il y a du soleil sur la France (1972) ou Made in Normandie (1973). La naissance d'un fils, Baptiste, alimente encore la fable du jeune ménage heureux des années Pompidou/Giscard. Toutefois, ni Charden ni Stone ne s'en satisfont. Par ailleurs, en privé, l'idylle bat de l'aile. Éric Charden sort en solo l'album 14 ans les gauloises, écrit avec Guy Bontempelli.


Et l'année suivante, toujours avec Bontempelli, il se lance dans la comédie musicale. La réalisation ambitieuse de Mayflower, qui conte l'arrivée des premiers immigrants britanniques en Amérique du Nord, sera donnée pendant deux ans au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Stone, mais aussi sa nouvelle compagne Pascale Rivault, Patrick Topaloff, Roland Magdane y figurent. Suivent, avec beaucoup plus de difficultés et moins de réussite, L'Opéra vert, et La Cinquième Dimension. Concédant à la mode disco, Éric Charden trouve encore le chemin gagnant avec L'Été s'ra chaud cosigné avec Didier Barbelivien. Puis, en but à de gros problèmes financiers, il vit en se diversifiant, composant notamment pour les dessins animés Albator et pour la série japonaise de science-fiction San Ku Kaï. L'écriture de contes et la peinture alternent avec le travail de composition. Éric Charden ne reviendra sous les projecteurs qu'à partir des années 2000, à l'occasion de spectacles nostalgiques, comme, en 2007, la tournée Âge tendre et Têtes de bois. Il y chante seul mais aussi, à nouveau, avec Stone. Comme elle, en janvier dernier, il est fait chevalier de l'Ordre de la légion d'honneur. Il y a un mois, le duo a sorti Made in France, un CD de reprises célèbres. De duos toujours...

http://www.lefigaro.fr/culture/2012/04/29/03004-20120429ARTFIG00092-eric-charden-du-duo-stone-et-charden-est-decede.php

samedi 21 avril 2012

LA FÊTE DES DISQUAIRES



La journée du disquaire "in french", quelle belle idée !

C'est un peu la fête du disque ! j'espère quand même que les consommateurs n'attendront pas 364 jours pour acheter un vrai disque dans un vrai magasin de disques, car pour ma part, aller chez mon disquaire préféré, ce n'est pas qu'une journée dans l'année  !

"Le business du CD est en déclin constant là où celui du vinyl, après avoir sérieusement marqué le coup, retrouve de sacrées couleurs et des chiffres en constante hausse, stabilisé, serein. Les éditeurs indépendants (français par exemple, tels, Born Bad Records, Le Silence de la Rue et tant d’autres encore) se portent (très) bien.
Les Majors assassines ? Uh ! L’arme s’est bien retournée contre elle comme douée d’une vie propre.
Le marché du DVD et du Blu-ray est lui-même à la croisée des chemins, et pourrait prendre lui aussi la tangente voire de la résistance aux dictats de l’industrie (de la VOD et de la dématérialisation en toutes formes notamment). "

Lire l'intégralité de l'article sur DVDFR.

http://www.dvdfr.com/news/3884-vinylmania-la-vie-a-33-tours-par-minute.html
sinon, le site officiel
http://disquaireday.fr/

vendredi 20 avril 2012

JOHNNY HALLYDAY RECYCLE LES TUBES

Je vous parlais il y a quelques jours des chansons que Jon Bonjovi à proposé à johnny Hallyday au début des années 90, des outtakes qu'il avait déjà proposé à d'autres groupes groupes (Le nom que tu portes pour le groupe Dalton en 1987) et Cadillac man qu'il a lui même chanté à Osaka en 1991.

http://2more-o.blogspot.fr/2012/04/johnny-hallyday-chante-du-bonjovi.html

Cette fois, petite découverte, CANADA groupe des années 80 connu surtout pour le tube "mourir les sirènes"  (Gildas Arzel pour les connaisseurs) chante ce titre "NE M'OUBLIE PAS".



Pour la petite histoire, Gildas Arzel travaillera avec Jean Jacques Goldman au début des années 90 sur l'album LORADA de Johnny Hallyday. A priori, il a recyclé lui aussi quelques titres.

J'avoue que celui ci est un de mes préférés, et je ne suis pas un fan de Johnny !!!



Pour ceux qui auraient oublié, voici l'unique tube de CANADA. Arzel et Veneruso ont beaucoup travaillé pour Goldman et même pour Céline Dion.

mardi 17 avril 2012

LIFE ON MARS



La version originale

2 PAC EN 3D



L'événement de ce dernier festival de Coachella fut incontestablement la résurrection du rappeur Tupac ! Grâce à une projection en 3D, les producteurs du concert de Snoop Dogg et Dr Dre ont réussi à faire apparaître la légende du hip hop, Tupac Shakur, décédé en 1996. Sur scène, il a donc chanté deux chansons, Hail Mary et 2 of Amerikaz Most Wanted aux côtés de ses copains Snoop et Dre, inséparables et productifs

lundi 16 avril 2012

UN ALBUM SOLO POSTHUME DE KIRK COBAIN ?



Selon Eric Eric Erlandson, le guitariste de Hole, Kurt Cobain aurait enregistré un album solo complet avant sa mort, le 5 avril 1994. "Cela aurait pu être son White Album" a-t-il déclaré à fuse.tv, en référence à l'album des Beatles, qui marquait un tournant musical pour les Britanniques. "C'est vraiment ce qu'il faisait, un album solo en travaillant avec différentes personnes."

Eric Erlandson l'aurait vu jouer ces morceaux et déclare ne pas savoir si ces travaux verront le jour sur un album posthume. L'album contiendrait une reprise, sans préciser le titre dont il s'agit. Simple rumeur ou réalité? Le White Album de Kurt Cobain reste encore un mystère...


.fr/culture/musique/rumeur-autour-d-un-album-solo-de-kurt-cobain-enregistre-avant-sa-mort_1104910.html
 

 

Robin Gibb hospitalisé



Le chanteur des Bee Gees Robin Gibb continue toujours de se battre contre son cancer

Mais en ce mois d'avril, il semblerait que Robin Gibb ait fait une grosse rechute. Déjà atteint de plusieurs cancer, le chanteur a contracté une pneumonie et se trouverait actuellement dans le coma dans un hôpital de Londres.




vendredi 13 avril 2012

JOHNNY HALLYDAY CHANTE DU BONJOVI, Pourquoi ? comment ?


Depuis 20 ans j'ai toujours entendu dire que JON BON JOVI avait composé deux titres pour Johnny Hallyday : Cadillac man et le nom que tu portes (album ça ne change pas un homme).

En fait, je savais que Cadillac man existait bien avant l'album d'Hallyday puisque je l'avais en pirate (concert Osaka 91).

Pour la chanson "le nom que tu portes", je n'avais jusqu'à présent jamais entendu de version "bonjovi" et c'est sur le net que j'ai trouvé le titre original (you are not my lover) chanté par un groupe inconnu et signé John & Richie. Retour sur la petite histoire des deux chansons.


Les chansons "Le Nom Que Tu Portes" et "Cadillac Man" furent composées par Jon Bon Jovi et Richie Sambora. Ysa Shandy signe l'adaptation de "Le Nom Que Tu portes". Il s'agit d'une chanson que le groupe Bon Jovi a composé pour son album Slippery When Wet mais qu'il n'utilisa pas (elle s'appelait alors You'Re Not My Lover).



Cadillac Man, adapté par Philippe Labro, date de la même période. (Richie Sambora est à la guitare sur les deux chansons).





Conclusion :
Johnny a demandé à JON de lui écrire des chansons, il n'a pas eu le temps, il lui a proposé des "outtakes" et puis c'est tout.

SHOCK MC, Groupe RAP made in POITIERS

SHOCK MC, groupe rap français originaire de ST BENOIT (86) au début des années 90.
DJ Jackson, JB, Moon, JEAN JACQUES* & co ont plusieurs concerts à leur actif (fêtes de la musique, radio forum..). l'affiche du dernier concert ci dessous.


Jean Jacques a continué dans la musique, un de ses derniers clips.


Jean-Jacques-Sun is coming par gilcoy

jeudi 12 avril 2012

Rock and Roll Hall of Fame 2012


Coup de tonnerre dans les cieux déjà agités par nature du rock : à quelques heures de l'intronisation des Guns N' Roses (line-up d'origine : Rose et Dizzy Reed, plus Slash, Izzy Stradlin, Duff McKagan, Steven Adler) au Rock and Roll Hall of Fame , Axl Rose refuse catégoriquement cet honneur et annonce qu'il ne sera pas présent à Cleveland pour la cérémonie ! Encore un fait d'éclat qui va alimenter sa réputation sulfureuse et faire se déchirer les fans des Guns...




l'intégralité de l'article : ici

http://www.purepeople.com/article/guns-n-roses-au-hall-of-fame-axl-rose-pete-les-plombs-refuse-et-balance_a98939/1






A TABLE !

source : Facebook/bonjovi France.

mardi 10 avril 2012

Jack Tramiel, le fondateur de Commodore



Triste nouvelle. Jack Tramiel, le fondateur de Commodore, est mort à l’âge de 83 ans ce dimanche 8 avril 2012.

Les plus jeunes ne le connaissent pas, mais c’était une légende dans le monde de l’informatique, comme Steve Jobs. Au début des années 1980, il avait produit le Commodore 64, C64 pour les intimes, l’un des micro-ordinateurs les plus emblématiques de la montée de l’informatique personnelle.

Cette machine reste, à l’heure actuelle, l’ordinateur le plus vendu au monde avec 22 millions d’unités commercialisées.

Jack Tramiel était un fan de nouvelles technologies et il avait contribué à faire baisser le prix des ordinateurs à l’époque. Le C64 était vendu 3 990 francs (608 euros), un prix exceptionnel à l’époque pour de telles caractéristiques techniques et un micro-ordinateur si polyvalent.

Du Commodore 64 à l’Atari ST

Jack Tramiel a pris la direction d’Atari en 1984 après l’avoir racheté à la Warner Communication alors que l’entreprise était au bord de la faillite. Fin 1985, il présente le modèle phare qui doit sauver la marque : l’Atari ST.


C’est un énorme succès. Le 520ST (512 Ko de mémoire vive) fut suivi l’année suivante du 520STF et du 1024STF (1 024 Ko de mémoire vive), eux aussi couronnés de succès. Le slogan de Jack Tramiel pour l’Atari STF était « The power without the price », la puissance sans le prix.

A la fin des années 1980, il laisse les rênes d’Atari à son fils, Sam. La société lance en 1989 la première console de jeux vidéo portable, l’Atari Lynx. Mais c’est un échec, face à une certaine... Game Boy. Atari sera ensuite revendu au français Infogrames qui reprendra le nom d’Atari en 2003.



mardi 3 avril 2012

lundi 2 avril 2012

IGGY STARDUST


Iggy Pop s'apprête à signer un nouvel album de dix reprises de standards de la musique internationale. Et si tu n'existait pas, de Joe Dassin, et Syracuse, de Henri Salvador, compteront parmi les dix titres de ce Après dont la sortie est annoncée pour le 14 mai.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...