Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

samedi 8 janvier 2011

DANI RACONTE COMME UN BOOMERANG


"La chanson est inédite. Et pourtant la mélodie est déjà connue de tous. Dès ce matin, les radios diffuseront un nouveau titre de Serge Gainsbourg… pas totalement nouveau. Il s’agit de « Comme un boomerang », écrit initialement par le musicien, disparu il y a vingt ans, pour Dani et l’Eurovision 1975. La chanteuse s’en souvient comme si c’était hier : « Je devais représenter la France au concours en 1974 mais notre participation a été annulée à cause de la mort de Pompidou juste avant.
Alors on m’a proposé de chanter l’année suivante. J’ai dit oui, mais je prends une chanson de Serge. » Ce dernier avait déjà sévi avec succès dix ans auparavant avec France Gall qui l’avait emporté avec « Poupée de cire, poupée de son ».

Alors Gainsbourg accepte… à sa façon. « On s’est retrouvés chez lui, rue de Verneuil, poursuit Dani. Nos enfants étaient petits. On se marrait bien, mais Antenne 2 a jugé la chanson trop agressive. » « Flingue », « dingue », « cœur exsangue », c’en était trop pour la très sage Eurovision qui a abandonné l’idée du tandem Dani-Gainsbourg. « Le morceau est resté bloqué dans un premier temps pour des questions de droits de maison de disques. Ce n’était pas le moment pour cette chanson. » Mais « Comme un boomerang » existait en plusieurs versions : une chantée par Dani, une autre en duo et une troisième chantée par Gainsbourg seul. « Elle a dormi sur une étagère chez Vogue avec une étiquette Dani et non Gainsbourg, alors personne ne s’y intéressait », sourit la chanteuse qui a vu le « Boomerang » revenir grâce à Daho. « A la fin des années 1990, Etienne a voulu me refaire chanter. Et il m’a suggéré de reprendre ce morceau, qui est alors devenu un tube. »

Le grand public ne connaissait pas la version de « Comme un boomerang » chantée par Serge Gainsbourg. Ce sera chose faite dès ce matin, sur les radios, avec ce morceau légèrement dépoussiéré qui va lancer les célébrations du 20e anniversaire de sa disparition, le 2 mars. L’intégrale de ses chansons en 20 CD sortira le 28 février avec un album entier de versions inédites, notamment instrumentales. Elle sera précédée, le 7, d’une anthologie des chansons sur 600 pages réalisée par Gilles Verlant et Loïc Picaud. "


EMMANUEL MAROLLE 07.01.2011 - AUTEUR DE l'ARTICLE DU PARISIEN
http://www.leparisien.fr/musique/gainsbourg-revient-comme-un-boomerang-07-01-2011-1216642.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...