Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

jeudi 29 avril 2010

QUI EST GAËTAN ROUSSEL ?

Ce matin, en écoutant la radio, j'entends parler de Gaëtan Roussel qui était hier soir en concert pour la promo de son nouvel album (en solo) ? Son nom ne me dit absolument rien, mais sa voix... En bref, ce chanteur a plus d'une corde à son arc, si je vous dis LOUIS ATTAQUE... TARNAC, et bien c'est lui....

Petit flashback sur son CV

Gaëtan Roussel est un auteur-compositeur et interprète français, chanteur des groupes de rock Louise Attaque et Tarmac.

En 2008, il participe à l'écriture des chansons et à la production du dernier album d'Alain Bashung, Bleu pétrole, récompensé en 2009 aux victoires de la musique. Il a composé la musique du film Louise-Michel de Benoit Delépine et Gustave Kervern. Gaëtan Roussel a également écrit pour Rachid Taha et Vanessa Paradis.

En 2009, il se lance dans une carrière solo. Son premier album solo, Ginger, dont le premier single Help myself (Nous ne faisons que passer) est diffusé sur les ondes radios françaises. Il est aussi disponible en écoute gratuite sur Internet et est sorti le 8 mars 2010.

Louise Attaque est un groupe de rock français formé en 1994, originaire de Paris, dont le premier album Louise Attaque est sorti en avril 1997 et s'est vendu à 2,5 millions d'exemplaires.

Au début, il n'y avait que Gaëtan Roussel et Robin Feix qui se sont rencontrés au Lycée en Forêt de Montargis. Bientôt Alexandre Margraff les rejoint avec sa batterie pour former le groupe de rock Caravage (nom donné en hommage au peintre italien Le Caravage).

Avec David, l'ingénieur du son, à la lead guitare, le succès n'est pas immédiat : la cassette enregistrée dans la cave d'Alexandre se vend à 8 exemplaires dont 6 à la famille. Ils écument alors les bars, salles des fêtes et foyers ruraux pendant 4 ans. Mais David les quitte en troquant sa guitare contre une table de mixage. Ils lancent alors une annonce dans leur studio de répétition pour trouver un violoniste, Arnaud Samuel s'est présenté à eux, débutant ainsi le groupe.

L'envol de Louise Attaque (1994-2001)

C'est en 1994, à Paris, que le groupe naquit après avoir été complété par Arnaud Samuel. Robin, qui possède une maîtrise d'art plastique, s'occupera du graphisme. Marc Thonon, patron du label Atmosphériques, les découvre et leur donne une chance dans sa toute récente « maison d'artistes ». L'association Life Live in the Bar leur permet de tourner.


Leur premier album Louise Attaque sort en 1997 et se vend à 2,5 millions d'exemplaires, un record pour un groupe français inconnu. Cet album constitue la cinquième meilleure vente d'albums de tous les temps en France et la meilleure vente dans l'histoire du rock français.


Louise Attaque est au départ un groupe de scène, complètement boudé par les radios. Ils donnent la preuve qu'un groupe peut réussir à s'imposer par les tournées et le bouche à oreilles et à trouver un très large public en dehors des canons des médias. Leur tournée de 1998 reste dans les annales du rock français, et sera même immortalisée dans un film.

Le second album, Comme on a dit, sort en 2000, et se vend à 700 000 exemplaires. L'année suivante, usé par la pression et en panne d'inspiration, le groupe décide de se séparer momentanément.


De la séparation naissent deux nouvelles formations avec d'un côté Tarmac, réunissant Gaëtan Roussel et Arnaud Samuel, le chanteur et le violoniste des Louise Attaque, et de l'autre côté la formation Ali Dragon avec Robin Feix et Alexandre Margraff, ainsi que d'autres personnes.

Après deux ans de route séparée, le groupe se retrouve et enregistre un troisième album (sous la direction de Mark Plati) sorti le 5 septembre 2005, et qui se nomme À plus tard crocodile .


En 2010 Gaëtan Roussel revient sur scene avec un nouvel album, "Ginger", avec pour single "Help myself".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...