Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

jeudi 25 mars 2010

LOVE IS ALL


Qui se cache derrière la célèbre chanson

"Love Is All" ?



Ronnie James Dio possède une grande amplitude vocale lui permettant d'aborder des registres vocaux multiples, allant d'une voix chaude et grave au hurlement suraiguë. Sa voix, pure et puissante, possède une grande expressivité, ce qui la rend reconnaissable et caractéristique.

Chanteur de heavy metal et de hard rock traditionnel, il n'est pas adepte des techniques de chant hurlé guttural qu'utilise un certain nombre de chanteurs de métal actuels, préférant privilégier la force et l'expressivité de sa voix en utilisant un chant pur et distinct. Il est à noter que malgré son âge , sa voix n'a rien perdu de sa puissance et de sa justesse et lui permet encore aujourd'hui d'être actif musicalement.

Ronnie James Dio est né Ronald James Padavona à Portsmouth (New Hampshire) le 10 juillet 1942 mais a grandi à Cortland (État de New York).

Adolescent, RJD apprend la trompette puis la basse et forme, en 1957, en compagnie de son ami Nick Pantas son premier groupe Ronnie and the Red Caps avec lequel il sortira un single en 1958 nommé Conquest. A l'époque RJD joue de la basse mais ne chante pas. Mais cela va changer. En 1958 toujours, le chanteur quitte le groupe et RJD reprend le chant. Au début 1961 sort un second single An Angel Is Missing avec pour la première fois RJD au chant.

En 1961 Ronnie and the Red Caps change de nom et devient Ronnie Dio and the Prophets. Sous ce nom, le groupe sortira pas moins de sept singles et un album live en 1963 Dio at Domino's.

En 1967 RJD dissout Ronnie Dio and the Prophets et forme avec Nick Pantas The Electric Elves qui sera raccourci en The Elves puis finalement en Elf. C'est dans Elf que RJD abandonnera définitivement la basse pour se concentrer sur le chant et qu'il choisira Ronnie James Dio comme nom de scène.

En 1974, Ronnie James Dio participe à l'album The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast de Roger Glover (bassiste de Deep Purple) et enregistre la célèbre chanson Love Is All ainsi que deux autres morceaux.



En 1975, Ritchie Blackmore qui vient de quitter Deep Purple propose à Elf de former avec lui son nouveau groupe Rainbow. RJD met fin à Elf et rejoint, avec trois autres membres du groupe, l'arc-en-ciel de Ritchie Blackmore.

De 1975 à 1978 RJD enregistre quatre albums, dont un live, avec Rainbow


Fin 1978 il quitte le groupe pour entamer une carrière solo mais en 1979 rejoint Black Sabbath qu'Ozzy Osbourne vient de quitter. Après avoir enregistré trois albums, dont un live, avec Black Sabbath (voir article dans Wikipedia) il quitte celui-ci en 1982 pour enfin former son groupe, Dio.

Il est très célèbre pour avoir popularisé le signe des « cornes » utilisé par les fans de heavy metal. C'est avec Black Sabbath qu'il a popularisé ce signe, qui était à l'origine un geste de protection spirituelle utilisé par sa grand-mère italienne contre tout personnage malveillant . Il existe une controverse par rapport à l'origine exacte du signe des cornes: s'il est vrai que Ronnie James Dio l'a popularisé, plusieurs soutiennent que c'est Gene Simmons, bassiste et chanteur de Kiss à la célèbre grande langue, qui inventa ce symbole. C'est en 1977 sur la pochette de l'album Love Gun que Gene Simmons fait les célèbres cornes, alors que Dio commença à faire ce signe quand il rejoignit Black Sabbath, seulement en 1979. Malgré tout, Dio soutient que c'est lui qui a inventé le signe des cornes et que Gene Simmons l'a copié.

Depuis, à part une tentative de reformation avec ses collègues de Black Sabbath, Dehumanizer en 1992, Ronnie James reste fidèle à Dio et continue de sortir régulièrement des albums.

En 2007, Black Sabbath se reforme autour de Ronnie James Dio au chant et sorte le compilation "The Dio Years". Une tournée s'ensuit, sous le nom Heaven And Hell, du nom du premier album enregistré par Black Sabbath avec Dio. Ils sortent le CD/DVD live: Live From Radio City Music Hall.

Il participe au film "Tenacious D and the pick of destiny" dans lequel il joue son propre rôle. Il dicte à Jack Black où aller pour suivre la route du Rock.

Il participe également en 2005 au film documentaire Metal: A Headbanger's Journey de Samuel Dunn, au cours duquel il se prête par deux fois à une interview (titre français : Metal - Voyage au Coeur de la Bête).

Le 25 novembre 2009 sa femme et manager Wendy annonce que «Ronnie a reçu un diagnostic de cancer de l'estomac. La maladie en est à ses premiers stades. Les traitements débuteront immédiatement à la clinique Mayo. Une fois qu'il aura tué ce dragon, Ronnie sera de retour sur scène, là où il doit se trouver, à faire ce qu'il aime le plus: chanter pour ses fans», peut-on lire dans ce communiqué publié sur le site Internet de Dio. «Longue vie au rock and roll, longue vie à Ronnie James Dio», ajoute-t-elle.


LE DERNIER SINGLE DE DIO (merci à Steph pour l'info)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...