Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

mercredi 3 février 2010

TELEPHONE

En 1984, Téléphone est un groupe fatigué. La pression commerciale, les tournées incessantes et les échecs récents, notamment aux États-Unis, commencent à entamer l'ambiance au sein du groupe. Cette fatigue se retrouve dans le son d’Un Autre Monde, leur nouvel album, enregistré au cœur de la campagne anglaise, dans le studio de Glyn Johns qui a travaillé avec plusieurs des idoles du groupe : Rolling Stones, Who, Led Zeppelin, Eric Clapton.... Le disque est de loin leur plus mélancolique. Il marque aussi l'arrivée d'un son plus moderne et moins rock, avec des synthétiseurs. Ce qui ne l'empêche nullement d'être un succès, et de se vendre rapidement à plus de 600 000 exemplaires, notamment grâce à la chanson qui donne son titre au 33 tours et qui devient un tube fin 84 début 85 en atteignant le n°5 au Top 50; le single y reste classé 25 semaines d'affilée, et le clip de la chanson réalisé par Jean-Baptiste Mondino, alors en pleine ascension, n'est sans doute pas complètement étranger à ce succès.

En mai, Téléphone entame ce qui sera sa dernière tournée mondiale : les concerts s'enchaînent au Japon, en Belgique, en Hollande, en Angleterre, au Danemark, et bien sûr en France, où le groupe remplit le Zénith de Paris cinq soirs d'affilée. Mais les musiciens, qui se fréquentent de moins en moins en dehors de la scène, ont du mal à prendre plaisir à cette tournée.

La fin du groupe

Début 1986, le groupe entre en studio pour produire un nouvel album. Mais la tension s'est accentuée entre les musiciens, et seul le single Le jour s'est levé sort pour faire patienter les fans. Ce sera leur dernier succès; n°4 au Top 50, classé 19 semaines fin 85, début 86.

Depuis quelques mois déjà, les membres du groupe s'éloignent de Téléphone, collaborant de plus en plus à des projets extérieurs : Corine Marienneau et Louis Bertignac participent à la bande originale du film Subway, et Corine fait une apparition aux côtés de Gérard Lanvin dans le film Moi vouloir toi de Patrick Dewolf.

Le 24 mars 1986, le manager de Téléphone annonce que les musiciens vont prendre une année sabbatique pour mener à bien leurs projets personnels. Virgin précise : « En aucun cas ce congé de 12 mois ne signifie la séparation du groupe ».

Pourtant, moins d'un mois plus tard, le 21 avril, Corine, Jean-Louis, Louis et Richard annoncent leur séparation. Un disque live posthume, enregistré au Zénith, sort quelques mois plus tard, et les membres du groupe se concentrent, chacun de leur côté, sur leurs carrières solo. Au total, Téléphone aura sorti 59 chansons officielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...