Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

jeudi 23 avril 2009

OTH

Avant Noir Désir, dans les années 80, il y avait TELEPHONE vs TRUST, il y avait aussi MANO NEGRA vs OTH.... moi j'était plutôt OTH...

OTH est un groupe de rock alternatif et punk français du début des années 1980.

Les cinq « indiens urbains » montpelliérains qui composent le groupe plongent vite dans la vague punk en raison de leur goût pour les textes acides mêlant humour et violence, ainsi que les rythmiques saccadées qui correspondent bien à leur guerre contre le pouvoir et les hiérarchies. Chaque texte est un slogan, de plus en plus ciblé au fur et à mesure de leur carrière, et OTH est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs groupes punk français de cette époque de précurseurs.

Le nom du groupe, OTH signifie « on tenterhooks », traduction littérale de "sur des charbons ardents", titre d'un de leurs succès.

C'est en 1977 que nait le groupe OTH. Au départ ce sont 5 jeunes qui entreprennent de torturer leurs premières guitares dans les caves d'une cité montpelliéraine. Ils baptisent leur groupe : O.T.H. (D'après l'expression britannique "On Tenter Hook", littéralement "Sur des charbons ardents").

Ils font leurs premières apparitions sur les scènes d'Allemagne et d'Espagne. À cette occasion, il enregistre une K7 : "Classé X". Ils font la Une de France-Soir et obtiennent ainsi leur première victoire : une salle de rock pour les musiciens et le public montpelliérain.

En 1982, OTH sort son premier 45 Tours Musique Atteinte chez R.C.A. S'il rencontre un réel succès, en revanche les membres du groupe entretiennent des rapports conflictuels avec leur maison de disque. OTH rompt alors son contrat et décide de s'investir dans une aventure indépendante. De concerts en festivals, avec les groupes de sa génération (Camera Silens, Single Track, Les Ablettes, La Souris Déglinguée), le groupe acquiert de l'expérience et un public fidèle.

En 1984, le groupe sort son premier LP qui s'intitule "Réussite". Sans aucune promotion, le groupe multiplie les concerts et produit une première vidéo ainsi qu'un live K7, Cœur Et Cuir.

En 1986, avec la sortie de leur deuxième album, Sur des charbons ardents, OTH démontre que sa musique a mûri et qu'il manie les textes avec agilité, humour et un violence soutenue.

Ils multiplie alors les concerts, 60 dates en 1987 aux quatre coins de l'hexagone. La même année, OTH sort un 45 tours : "Animal Fatal" (adaptation du "Mellow Yellow" de Donovan). L'un des titres du groupe, L'École De la Rue, paraît simultanément sur la compilation "Mon Grand Frère Est Un Rocker".

Leur troisième album sort en 1988 et est enregistré au Studio Couleurs par Laurent Thibault. Les 9 titres de Sauvagerie viennent enrichir un répertoire déjà important de 80 morceaux d'insolence joyeuse et contagieuse. Cet album fait preuve d'une maturité sonore étonnante. Les textes, tendus et acharnés, content des histoires hilarantes de galères et de filles. OTH entame alors une tournée en France, puis en Suisse et au Canada.

L'année suivante, OTH sort un live et fait une Tournée "Rock en France" qui a un gros succès. OTH participe également au Printemps de Bourges.

En 1990, OTH sort Les révoltés du bloc B, où figurent 8 titres "collector" avant de sortir un nouvel album, Explorateur qui déroute car il est plus polissé, plus adouci. Le groupe part alors en tournée, "Explorateur Tour" et va confirmer qu'il n'a rien perdu de sa rage électrique au travers des 80 villes française dans lesquelles il va jouer.

Après 13 années de bons et loyaux services, O.T.H. se sépare en 1991. En guise d'adieu, ils sortent un dernier live, Un dernier pour la rue. Concis, hargneux, cet enregistrement-testament boucle une fulgurante carrière là-même où ces montpelliérains furent maîtres : l'Art saigneux de la scène.

En 1995, le groupe sort Anarchives une compilation qui réactualise et témoigne du talent cru et direct de ces feu-rockers au travers de 13 de leurs titres remixés.

Après OTH, Spi, Beubeu et Phil se sont consacrés entièrement aux Naufragés qu'ils ont créé eux-même au milieu des années 80, et qui menaient une existence parallèle à OTH. Depuis, les Naufragés ont cessé d'exister et Spi a formé Spi et la Gaudriole.


En 2005, le guitariste Motch a formé le groupe Paradis Minuit. beubeu (didier banon) le batteur collabore depuis les années 80 avec Pascal Comelade.

mardi 21 avril 2009

NTM


"NTM, on aime ou on déteste, moi j'ai adoré dès le départ, ça à commencé par hasard, un soir sur canal + à N.P.A., Dominique Farrugia (les nuls) en dit beaucoup de bien... bref, j'écoute .... et c'est comme ça que tout à commencé."

NTM : la story : part 1 / 1989-1991

NTM apparaît publiquement à partir de 1989, sur Radio Nova dans l'émission de Dee Nasty et Lionel D, le Deenastyle. En 1990 ils font leur premier concert à l'élysée Montmartre ainsi qu'un concert mémorable avec le groupe Zebda en première partie [6].

En 1990, leur titre Je rap paraît sur la première compilation de rap français : Rapattitude. Les majors du disque commencent à s'intéresser au phénomène rap, le groupe est signé chez Epic, qui sera peu de temps après, racheté par Sony.

Dans le tout premier maxi comportant quatre titres du groupe, Le Monde de demain, marque les esprits à plus de 50 000 exemplaires vendus à l'époque, coïncidant avec le climat de tension sociale qui régnait en France cette année-là : entre octobre et novembre, de violents affrontements entre policiers et jeunes des cités dans la banlieue lyonnaise, à Vaulx-en-Velin, et des manifestations de lycéens particulièrement violentes à Paris.

Leur première télé se fait aussi en 1990 dans l'émission "Mon zénith à moi", invités sur Canal+ .


1991, l'année Authentik

Un an plus tard sort Authentik, leur premier album. Les morceaux les plus connus sont Le Monde de demain, L'Argent pourrit les gens, C'est clair, Authentik, Freestyle, avec une participation de Rockin' Squat entre autres. L'album s'écoule à 90 000 exemplaires en quelques mois. Après un tournée en France, NTM remplit le zénith de paris le vendredi 24 janvier 1992, c'est dans un froid glacial qu'attendent des centaines de jeunes des cités de la seine saint Denis et d'autres lascars venu de tout paris pour découvrir NTM sur scène pour un concert légendaire : NTM donne tout sur scène, le public est complètement déchainé, les 6200 personnes qui assistent au concert savent qu'ils vivent un moment historique pour le groupe. C'est la première fois qu'un groupe de rap remplit une si grande salle.

lundi 20 avril 2009

QUEEN

Queen, groupe de rock made in England, la machine à tubes des années 80.

je découvre le groupe avec le single Kind of magic, extrait de la bande originale du film HIGHLANDER, sans oublier les singles comme "another one bite the dust, innuendo, the show must go on, radio gaga, we will rock you et et le "non moins célebre" FLASH GORDON avec le single du même nom :

"flash aaaaaaaaaaaaaahhhaaaaaaaaaaaaaa" !

toute une époque !


vendredi 17 avril 2009

MISTRAL GAGNANT

Il n'y a pas que la new wave et le Rock U.S. dans la vie !

Après Goldman, Téléphone et Indochine, voici mon autre chouchou français : RENAUD.

Après l'album Morgane de toi, Renaud réalise Mistral Gagnant que j'achète en janvier 1986.

Rien à dire de plus... album magnifique

mercredi 15 avril 2009

DM 101


Album Live - DEPECHE MODE Tournée 88, il reste un bon best of des années 80. Ce concert sera un tournant pour le groupe, qui penseront alors (à tort) être arrivés au summum de leur carrière, c'était tout simplement la preuve que pour la première fois une formation pop/électronique pouvait remplir un stade de 70 000 personnes.

mardi 7 avril 2009

SLIPPERY WHEN WET


Slippery when wet " sort sur le marché en septembre 1986. La tournée commence le 16 juillet au Canada (avec Judas Priest) et les conduit au Japon, et en Europe où le groupe se produit au cours de Monsters of Rock Allemand. L'événement le plus décisif de cette tournée est l'apparition de Bon Jovi comme tête d'affiche du festival de Castle Donington, aux côtés de Dio, Metallica, Antrax, Wasp, et Cinderella, le 22 août 1987.




La plupart de ces chansons entrent immédiatement dans les hits-parades (où elles s'accrochèrent durant plus d'un an et demi), et en quelques semaines, elles arrivent à la première place. En Europe, tout fonctionne comme sur des roulettes. L'Angleterre les accepte définitivement comme un puissant groupe de Rock, au même niveau que ceux qui dominent les hits de l'époque, Bryan Adams et Foreigner. Les concerts de cette tournée sont réglés comme du papier à musique : chaque soir, le rituel se met en marche. David Bryan se place derrière les projecteurs pour commencer à organiser les sons du système P.A. de ses claviers, et le morceau " Pink Flamingoes " s'ouvre par un bruit de vagues. Doucement, le son change et l'atmosphère glisse vers " Raise Your Hands ". Le reste du groupe (Richie, Alec, et Tico) se joint à lui dans un hymne au rock traditionnel. Soudain, c'est l'enfer qui éclate... Des bombes de lumière se mettent à exploser, le public hurle ensorcelé et, Jon Bon Jovi apparaît à la cime des escaliers. On sent parfois comme une vague d'hystérie autour de lui, et soudain, il se précipite vers le micro, en balayant tout sur son passage avec son énergie et son pouvoir de séduction. A chaque nouveau concert, c'est un autre public qui est conquis.



L'album arrive en 45e position sur les listes du Billboard, résiste au top Five durant 38 semaines, et plus de 46 au Top Ten. En Octobre 1986, l'album devient numéro 1 aux Etats-Unis, et le single " You give Love a Bad Name " passe aux premières places de tous les hits.

Les choses ne peuvent pas aller mieux. C'est le temps des limousines, des jets privés et de tous les caprices que l'argent permet. La vie privée est pratiquement impossible, les médias se trouvent partout. Mais rien ne semble perturber le groupe. En dépit de leur époustouflante activité, et au lieu de profiter de sa célébrité, de son argent, et de s'entourer de créatures de rêve, Jon profite de ses jours de repos pour enregistrer des idées en studio. En définitive, on peut qualifier Jon Bon Jovi de travailleur forcené, et infatigable au sein du monde de la musique, si difficile et complexe.

Bon Jovi se trouve alors au Top de sa forme et de sa carrière, la preuve en étant les plus de 15 millions de disques vendus de " Slippery When Wet " dans le monde entier, dont 10 aux U.S.A. Ce sont également 10 disques de platine qu'ils reçoivent au Canada, cinq en Australie, deux en Angleterre, et un disque d'or en Allemagne, Italie, Espagne, Finlande, Suède et Japon.


Le triomphe de Bon Jovi permet aussi à d'autres groupes de Rock un plus grand rayonnement de leur musique, comme Cinderella , Europe ou Guns N'Roses. En un an de tournée uniquement interrompue par des galas de remises de prix. Ainsi, MTV les élut meilleur groupe de l'année en direct et qu'ils reçoivent un American Award en tant que tel. Dorénavant, " Slippery When Wet " occupe une place d'honneur dans l'histoire du Hard Rock.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...