Toutes les vidéos et images incluses sur ce blogs sont la propriété de leurs ayants-droits respectifs. Elles peuvent être retirées du blog à tout moment par simple demande d'un ayant-droit. Tous les articles dont la source est mentionnée peuvent aussi être retirés par simple demande de l’auteur.

samedi 28 février 2009

SURVIVOR


Survivor, groupe Rock américain qui ne doit son succès qu'à un seul tube "Eye of the tiger" extrait de la bande originale du film ROCKY III, l'oeil du tigre.

Survivor n'a pas réussi à s'imposer malgré ce tube, dommage car ils avaient toutes les cartes en main pour réussir une grande carrière dans l'histoire du Rock U.S.

Leur second 45T, "Burning Heart" quant à lui, sera disponible sur la très bonne B.O. de Rocky IV quelques années après. Les deux seuls et uniques tubes du groupe, qui sont liés à jamais à Rocky Balboa...




vendredi 27 février 2009

GOLDMAN

Janvier 1984 sort le troisième album : "Positif". J'aime Goldman depuis son tout premier 45T "Quand la musique est bonne" mais c'est pour mes 13 ans qu'on m'offre l'album "POSITIF" qui renferme ses premiers tubes.

Pour mémo, "Envole-moi", "encore un matin" et "long is the road", permettent au disque de se vendre à plus d'1 million d'exemplaires, soit le premier disque de diamant de Goldman. La génération Goldman est en marche.

jeudi 26 février 2009

SIMON and GARTFUNKEL

Simon & Garfunkel est certainement le duo le plus connu de la musique populaire du XXe siècle, sans exagérations. Cependant le duo s’était séparé au début des années 70 après un album très réussi (Bridge Over Troubled Water). Heureusement, onze après leur séparation, Paul Simon et Art Garfunkel se retrouvent l’espace d’un soir pour l’un des plus grands concerts de l’histoire du Rock, réunissant plus de 500 000 personnes au Central Park de New York en 1981 (l’album Live du concert est sorti une année plus tard), comme quoi même après une décennie de séparation le groupe avait gardé toute sa popularité.
J'ai écouté ce 33T en boucle, ma mère l'avait acheté pour elle à l'époque !

mercredi 25 février 2009

THE CURE


C’est au mois d’Août 1985 que « The Cure » sort son 8ème opus.
Smith et sa bande ont trouvé la formule magique qui va faire de « The Head On The Door » un album complet et délicieux qui séduira les anciens fans, tout comme la nouvelle génération (la mienne, en 1985).
Le titre d’introduction « In Between Days » va s’imposer très rapidement comme un tube, car musicalement et mélodiquement, ce titre regorge de pureté, de légèreté et d’inventivité

Le second tube de l’album est « Close To Me ». C’est certainement une volonté délibérée de la part de Robert Smith de faire du commercial avec ce titre, et je découvre ce groupe cette année là, j’accroche tout de suite, ça ne s'explique pas !

mardi 24 février 2009

DEPECHE MODE

Que de souvenirs, les tubes comme "people are people"et "just can't get enough".... J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce groupe, et
c'est à ce moment là que j'ai commencé à écouter la new wave (The Cure, Depeche Mode, Talk talk...), laissant de côté le rock et le hard rock...


lundi 23 février 2009

GENESIS


En 1986, Genesis, sous la forme du trio Mike Rutherford, Tony Banks et Phil Collins, connait son plus grand succès commercial. Le titre éponyme Invisible Touch sorti en single, est déjà un tube planétaire avant la sortie de l’album. Les sonorités sont plus "pop" que "progressives", sûrement pour ça que j’ai adoré tout de suite cet album, le 1er d’ailleurs que j’ai copié de K7 audio à K7 audio, le top à l’époque !!!! Les titres Tonight Tonigh Tonight et Into Deep seront d'autres singles qui deviendront à leur tour des tubes.Seulement huit titres, mais il n'y a rien à jeter. Les compositions sont efficaces, Phil Collins au sommet de son art !

dimanche 22 février 2009

THRILLER


S'il ne devait rester qu'un album de Michael Jackson ce serait Thriller. Sorti en 1982, ce disque est encore à l'heure actuelle celui qui a été le plus vendu au Monde. Cet album seulement constitué de neuf chansons est une véritable ribambelle de tubes, que dis-je, d'hymnes mythiques et inoubliables dont l'éternel tryptique : Thriller, Beat it, Billie Jean.

Avec à son service des musiciens comptant parmi les meilleurs de l'époque (une partie du groupe Toto...).

Pour Thriller, celui qui s'autoproclamera - à raison - le "King of pop" s'est surpassé, qu'on aime ou qu'on le déteste, Michael Jackson et son "Thriller" restera l'un des meilleurs disques au monde, tout simplement.

samedi 21 février 2009

ELVIS PRESLEY

Elvis Presley - 1956 est le premier album de Rock à atteindre le n°1 des ventes. Subtil mélange de Country, Blues, Rockabilly, Rhythm & Blues, son succès a été entraîné par celui du hit « Heartbreak Hotel » (qui n’y figure pas) et par l’inclusion du fameux « Blue Suede Shoes » de Carl Perkins. Sur ses douze titres, cinq avaient été précédemment enregistrés pour le label Sun dont RCA avait racheté le contrat d’Elvis. N°1 aux Etats-Unis au Printemps 1956 pendant dix semaines consécutives.Sa pochette mythique a été copiée, notamment par The Clash pour l’album London Calling.

vendredi 20 février 2009

Edito


Né au XXème siècle, le 33 tours a entraîné dans son sillage un art visuel qui n'a jamais cessé d'évoluer : la pochette d'album. Elle a, en quelques années, gagnée ses lettres de noblesse en s'inscrivant résolument dans la mémoire collective. Devenues cultes pour certains, elles ont au fil des années marqué les moments forts de nos vies. Nous restons affectivement attachés aux Vinyles et l'arrivée du cd dans les années 80 en a limité l'impact pour le meilleur et pour le pire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...